FAQ

L'accès au FJT

Pour entrer au FJT, Il faut être âgé de 18 à 25 ans (sur dérogation pour les mineurs et les plus de 25 ans) et être inscrit dans un parcours d’insertion professionnelle (stagiaire, apprenti(e), saisonnier(e), employé(e), en formation, en recherche d’emploi, étudiant(e)…).
Oui ! Mais nous ne pouvons pas dépasser le quota autorisé par les autorités administratives.
Oui ! Mais nous ne pouvons pas dépasser le quota autorisé par les autorités administratives. Attention, si vous êtes étudiant salarié avec un numéro de sécurité sociale non étudiante, vous êtes considéré comme jeune travailleur.
Oui ! Nous vous conseillons de déposer votre candidature le plus tôt possible pour être sur liste d'attente.
Pour que votre dossier soit étudié rapidement : il faut qu'il soit complet. Nous vous conseillons donc de réunir toutes les pièces nécessaires et de les envoyer en une seule fois à la résidence. Néanmoins, si vous ne pouvez pas fournir la totalité des documents demandés, vous pouvez joindre un courrier à votre dossier expliquant pourquoi ce dernier est incomplet.
Il s'agit d'une garantie pour le FJT. Cet argent vous est restitué à votre départ, si aucune dégradation n'est constatée dans le logement et si vous êtes à jour de votre loyer. Il correspond à un mois de loyer. Vous pouvez également faire une demande de « loca-pass » (prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie) lors de votre entrée.
Oui ! Pour être couvert en responsabilité civile et pour assurer vos effets personnels.

Les redevances et l'aide au logement

Oui ! Selon votre situation professionnelle actuelle, vos revenus du mois d’entrée et ceux de l’année N-2. Si vous bénéficier de l’aide, elle sera versée directement au FJT et déduite de votre redevance. Chez nous, il n’y a pas de mois de carence pour l’APL, vous pouvez en bénéficier dès le premier mois (après acceptation de votre dossier par la CAF)!
Le montage du dossier est constitué conjointement par un réfèrent éducatif lors de votre entrée dans le logement. Vous pourrez avoir une estimation du montant de votre aide sur le site de la CAF (www.caf.fr).
La redevance comprend le loyer, les charges, l’eau, l’électricité, la maintenance et l’entretien des locaux, internet…
Vous devez le payer avant le 10 de chaque mois. Vous ne paierez que le résiduel c’est-à-dire le montant du loyer moins vos droits à l’APL.
Non ! En séjournant dans un FJT vous n’êtes pas éligible à cet impôt.
Oui ! Vous pouvez résilier à tout moment sous respect d’un préavis, donné par écrit 8 jours avant votre départ.

La vie dans les résidences

Vos affaires et c’est tout ! Tous nos logements sont meublés et les cuisines sont équipées. Vous avez la possibilité d’acheter un kit literie (couette, oreiller et linge de lit).
Oui ! Une équipe de professionnels vous facilite le quotidien lors de votre demande de logement. Elle vous accompagne dans plusieurs domaines: santé, formation, emploi, projets… et propose des animations pour favoriser votre intégration.
Oui ! le FJT vous accompagne dans vos démarche de recherche de logement autonome et vous aide à préparer votre sortie.
Oui ! Un espace multimédia ainsi qu’un réseau wifi est disponible dans les résidences collectives et les colocations.
Les résidences collectives en sont dotées et ouvertes aux résidents logés à l’extérieur.
NON ! Nous n'acceptons aucun animal domestique, ni en laisse, ni en cage, ni en aquarium et ni en vivarium.
Non ! Je circule librement.
Oui ! Dans nos structures collectives et sous certaines conditions, il faudra simplement prévenir de leur présence s’il passe la nuit chez vous.

Pour tout autre question, contactez le FJT